Club Science et café philo.

Cette année scolaire (2012/2013), les membres du Club Science ont décidé de dépasser le concret de leurs réalisations pour aller explorer le monde des idées.

Nous nous sommes tournés pour ce fait tout naturellement vers les professeurs de philosophie de notre établissement et ce fut madame BOZZELI qui accepta notre projet d’organiser une réunion non seulement avec les membres du Club Science, mais également  avec des élèves et des professeurs du lycée tous niveaux et toutes disciplines confondues.

En effet il nous paraissait évident qu’une pluralité de personnes, aux sensibilités et aux compétences différentes, ne pouvait qu’enrichir notre débat. Le premier sujet fut « l’Homme et la Nature : la philosophie des Alchimistes » et il eut lieu au foyer socio-éducatif de notre établissement. Ce lieu fut mis à notre disposition pour notre débat, le vendredi convenu de 16 h 30 à 18 h 30, et nous tenions à remercier ici madame PAYEN, C.P.E, du lycée pour nous avoir prêté les lieux ainsi que madame LEMAIRE, agent d’accueil pour nous avoir permis de dépasser l’horaire de fin.

Devant le succès de ce débat citoyen, une deuxième séance fut organisée sous le mystérieux intitulé « un grain de folie chez les lapins » ou cette fois le débat fut Co-animé par madame BOZZELI et monsieur TOLLOT professeur agrégé de Mathématiques. Le thème fut plus scientifique puisque ce soir-là, (toujours un vendredi et toujours au même horaire) la Nature fut observée par le prisme de Léonardo FIBONACCI, mathématicien Italien du treizième siècle. Nous dûmes, l’heure arrivée, et même dépassée, écourter le débat qui suivit, aussi riche d’interventions et de questionnements qu’il fut. Le débat ayant pris de nouvelles pistes suite à l’intervention de professeurs de sciences de la Vie et de Terre.

Ainsi le Club Science souhaite explorer de nouvelles voies. Ces réunions nous ont permis de nous interroger sur le rapport qu’entretient l’Homme avec la Nature, de rencontrer des élèves que nous ne voyons pas dans le cadre de notre travail habituel et de rencontrer des professeurs de différentes disciplines qui ont pris sur leur temps pour venir écoute

Ce projet, nous l’espérons en notre nom propre sera reconduit dans le futur, si les élèves du Club Science le souhaitent.