Les classes de 1ereS 1, 2nd 9 et 2nd 5 ont intégré le club science cette année.

IMG_1868Les élèves volontaires ont choisi de mettre un point un système de dépollution de l’eau avec des plantes dé-polluantes dans la bonne humeur.

Au fur et à mesure des séances, nous avons monté ce projet avec des bacs en plastiques, des pompes, des plantes et des tuyaux.

Nous sommes allés chercher les plantes dans la prairie humide du lycée.

Nous avons sélectionnés les espèces suivantes, le Carex, le Joncus et le Consoude qui ont la particularités de vivre en supportant de grandes capacités d’eau. Elles pourront donc vivre dans les billes d’argiles (ci-dessous).

IMG_1864

Maintenant que nos plantes sont mises en pots et que nos système de dépollution sont installés, nous devons vérifier que le système de dépollution de l’eau fonctionne bien !

IMG_1891

Antoinette I.

Et de Trois !

Sur la demande des membres du Club S., les heures allouées aux différentes tâches se devaient d’être revues à la hausse. En effet nous n’avions pu précédemment finir la pose des nichoirs, la conception des panneaux informatifs destinés aux deux zones humides de notre établissement ou la pose d’un pluviomètre, mais surtout de préparer l’arrivée d’une nouvelle reine (des abeilles je vous rassure) par la réalisation de cadres cirés.

Nous avons fixé des feuilles de cire gaufrées sur des cadres qui sont destinés à être déposés dans notre seconde ruche. Le rôle de ces cadres est de recevoir le miel.

photos-69La journée, et non plus la demi-journée, fut consacrée à ces diverses tâches, en plus de la préparation du repas commun.

A noter, la présence juste après ses cours de fac de notre « maître informaticien » Maximilien, qui est venu nous apporter son aide précieuse.

Organisation du Travail
Organisation du Travail !

Semaine de Solidarité Internationale 2015

Encore une nouvelle soirée à l’hybride dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale  2015, le 19 novembre dernier ?

Non, pas tout à fait : chaque année nous retournons dans ce lieu magique afin de débattre dans une ambiance conviviale du travail qui a été fait durant l’année par les membres du Club S., anciens comme actuels. Une nouvelle fois j’ai vu, au laboratoire ou sur le lieu de projection, une interactivité entre élèves, étudiants, parents et professeurs de notre établissement. Cette collaboration avait été voulue par les membres fondateurs et elle est restée toujours active malgré les aléas de la vie.

Le travail fait autour de la thématique des énergies renouvelables a été remarqué et complimenté durant cette soirée par les organisateurs de la soirée. Nous les en remercions ici.

Court métrage réalisé par Alice et Cyprien. il a été projeté à l’Hybride le 19 novembre 2015.

De plus nous avions, cerise sur le gâteau, la possibilité de nous exprimer sur les ondes de radio R.P.L 99 FM, qui a animé un plateau radio ce soir-là.

Il m’a fallu du temps pour écrire sur la S.S.I 2015.

Nos pensées vont aux familles des victimes.

Voici le podcast du plateau radio du 19 Novembre : ICI

Du sang neuf

photos-48
Cette nouvelle année scolaire a vue l’arrivée dans notre laboratoire expérimental d’un nouveau membre.
C’était l’occasion pour moi de lui poser deux ou trois questions afin de vous faire connaitre cette personne qui est appelée à devenir un pilier du Club S.
En voici un résumé.

Manuel PIROT ,professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre, est arrivé au lycée Louis PASTEUR en connaissant l’existence du Club S. Partant du principe qu’on ne protège bien que ce que l’on connait, il se fixe comme but pédagogique de sensibiliser les élèves à une diversité de vie, « sans exception », précise-t-il, afin de leur faire comprendre l’interaction qui se produit entre l’Homme et la Nature. Ainsi ils peuvent réduire ou favoriser la biodiversité qui les entoure selon leurs actions. Ce processus implique un choix.
Afin de les aider dans ce sens, Manuel propose d’améliorer leurs connaissances naturalistes et de se servir du parc de notre lycée comme sujet d’étude. De plus, il souhaite créer une structure d’accueil pour le grand public et médiatiser davantage le Club S. en utilisant plus d’outils liés à l’information, qu’elle soit interne (ENT, journal du lycée) ou plus spécifiquement tournée vers les élèves, comme Edmodo, ou vers l’extérieur, comme ce site.
En ce qui nous concerne, l’arrivée d’un nouvel élément aussi solaire vivifie nos vieux os et profitera à l’ensemble de nos membres.

En espérant ne pas avoir déformé ses propos.