À propos

Vue panoramique sur le laboratoire :

PanoFix

Voilà cinq années que j’ai fondé le club science avec l’aide des professeurs de sciences et le soutien de notre proviseur. Nous réunissons chaque année scolaire une trentaine d’élèves tous niveaux confondus. Nous sommes devenus depuis 2013 un atelier scientifique.

Notre but premier était de favoriser la biodiversité dans notre établissement en protégeant la diversité des écosystèmes déjà présents. En effet le parc du lycée Louis Pasteur de Lille est resté pratiquement inchangé depuis cinquante ans.

Dans un premier temps ce fut une lutte contre la pollution des bords extérieurs de notre établissement. Cette action était déjà menée en amont par monsieur David CAMPAGNE, professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre depuis une année. Un apiculteur est venu nous confier également deux de ses ruches.

J’ai posé comme base de travail les actions déjà effectuées pour essayer, avec les élèves du club scientifique de monter des projets allant dans le même sens.

Très tôt trois grands axes se sont dessinés dans la volonté du groupe :

  • La surveillance de la biodiversité au sein du lycée.
  • La lutte contre les ilots de chaleur en ville (sensibilisation au réchauffement climatique, action citoyenne).
  • Recherche et mise en pratique d’une ferme verticale.

J’ai voulu que ce club devienne non seulement un rendez-vous hebdomadaire pour les élèves mais également un lieu ouvert tous les jours de la semaine dans la mesure de mes disponibilités. Ainsi tout élève se trouvant dans la possibilité de continuer son projet suite à une opportunité venait dans nos différents laboratoires pour travailler. De plus nous avons fait venir des personne extérieures au lycée (Jardinier, apiculteur) pour échanger avec nos élèves.

Des cours d’approfondissement ont été donnés par des professeurs bénévoles durant cette année scolaire sur des thèmes concernant nos recherches. Par exemples « comment calculer la rentabilité d’une culture hors sol » ou « l’explication de la suite mathématique de Fibonacci et son intégration dans le principe d’harmonie du brin d’ADN ». Des cours de perfectionnement ont été donnés sur la conductivité d’une solution et son potentiel hydrogène.

Ceci afin de souligner qu’une transdisciplinarité s’est mise en place, ce qui est encore rare de nos jours dans les autres établissements. Et il me parait important de le développer et d’insérer des personnes extérieures au monde de l’enseignement afin d’enrichir l’expérience offerte aux élèves.

Au bout d’une année nous avions réalisé :

  • Un mur végétal à l’entrée élève de notre établissement.
  • Plusieurs cultures hors sol avec différentes techniques.
  • Une approche pratique de ferme verticale avec deux expériences complémentaires dont l’une reçut le prix de la créativité au challenge T.P.E .de l’ICAM 2011 (Institut Catholique des Arts et Métier de Lille).

Un grand merci à Maximilien et Nicolas  élèves de TS2 (2012/2013) pour avoir donné vie à ce site web. Leurs compétences informatiques sont une aide précieuse pour nous.  

Frédéric WOLSZTYNIAK