Club science et réunion d’élèves.

Après deux années d’existence, nous avions le souci de resté en contact avec  les promotions passées. En effet, il est habituel de voir quelques anciens élèves venir rencontrer leurs professeurs et passer de ce fait dans le laboratoire nous donner un bonjour, mais trop tôt dans leurs nouveaux statuts d’étudiants, malheureusement, pour qu’ils aient un recul suffisant, d’une part sur leurs années passés dans notre établissement et d’autre part sur leurs orientations post bac.

Nous avons voulu par l’organisation d’une réunion d’anciens élèves revoir dans un premier temps ceux qui avaient contribué d’une façon ou d’une autre aux projets portés par notre Club Science (voir l’article « pour des projets porteurs de sens »). Ensuite les professeurs désiraient avoir un retour sur les conseils qu’ils avaient pu prodiguer sur leurs orientations, et enfin les élèves souhaitaient quant à eux, leur poser des questions afin de répondre aux appréhensions qui pouvaient les saisir dans le cas où ils décideraient de suivre la même voie que nos jeunes étudiants.

Nous réussîmes à mobiliser une dizaines d’anciens élèves, qui étaient soit en classe préparatoire aux grandes écoles, dans différents établissements, soit à la faculté de médecine. Nous les remercions ici de leur venue car bien souvent le weekend est l’occasion pour eux de retrouvé leurs familles ou d’approfondir leurs connaissances acquises durant la semaine. De plus, ce samedi 26 janvier 13, la neige avait décidé de tomber par rafale et la température fut des plus basses.

Les élèves au sein de Club Science, lors de la réalisation de leurs travaux, se croisent, s’entraident, ou tout simplement prennent des nouvelles de l’avancée d’autres projets et nous pensions qu’une rencontre permettrait aux anciens élèves de ne pas être coupés de la suite que nous donnons à leurs actions.

Ainsi le baccalauréat vient terminer les années du lycée et ouvrira une vie d’étudiant sans pour autant rompre les liens qui ont pu être tissés que ce soit au sein du club ou au sein d’une classe.