Mur végétal

Durant l’année scolaire 2011-2012 un mur végétal intérieur a été réalisé par les élèves du club scientifique du lycée.Cette décision a été prise lors de la première réunion du club fin septembre 2011.

Elle fut motivée par la réalisation réussie d’un premier mur végétal au sein même du laboratoire de science de la vie et de la terre.

Ce premier projet fut réalisé dans le cadre d’un travail personnalisé encadré par des élèves de première scientifique. Cette réalisation permettait d’une part une approche du concept  de la ferme verticale et d’autre part un support concret de réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’air de notre laboratoire en incorporant au mur végétal des plantes dépolluantes.

Cette réalisation reçut le prix de la créativité au challenge TPE 2011 de l’Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille.

Forts de ce succès à la fois technique et artistique, les élèves du club scientifiques décidèrent de se servir du savoir acquis pour créer à nouveau un mur végétal mais cette fois-ci au niveau de l’entrée des élèves, afin de faire profiter des qualités inhérentes du mur à un public plus large et relevant le nouveau défi technique qui les amenait à fabriquer un mur à une plus grande échelle et dans des conditions toutes différentes du premier.

Une demande d’autorisation a été formulée à monsieur Kermen proviseur du lycée, qui a répondu favorablement.  Puis les démarches auprès de la région Nord Pas-de-Calais, responsable des murs, ainsi qu’une demande de financement ont été formulées.

Une équipe mobile d’ouvriers professionnels a monté la structure bois servant à recevoir le mur végétal.

Les élèves ont par la suite réalisé le mur végétal en essayant de mettre en place des plantes fleuries avec des plantes dépolluantes.

Un des défis fut la préservation du mur végétal durant la période des vacances d’été, en effet l’établissement fermant ses portes pendant cinq semaines il nous fallait assurer son irrigation via une réserve d’eau. Et c’est avec succès (voir la photo numéro 5) que nous réussîmes cette épreuve.

Photo 1 : futur emplacement du mur végétal.
Photo 2 : emplacement après la pose de la structure bois.
Photo 3 : pose de film protecteur ainsi que de l’aquanape.
Photo 4 : mur fini avant la période des vacances d’été.
Photo 5 : mur végétal au 23 août 2012.

Nous savons maintenant que le mur peut avoir une autonomie de cinq semaines  et qui plus est en été.

Futur : mettre en place des boutures pour compléter les espaces vides.