“Pour des projets porteurs de sens”

Bienvenue dans notre Univers.

Pour nous après les premières réunions, les projets arrivent souvent sous cette forme.

Bancs pour le Lycée

Mais après un travail de documentation ainsi qu’une réflexion plus approfondie nous arrivons à ceci.

Capture

Comme vous le montre le schéma, les décisions prises au sein du club de sciences, ne sont pas sans ambition. Ces décisions montrent non seulement l’investissement sur le long terme de nos élèves mais une demande d’écocitoyenneté faite à notre encontre par les élèves. Ces défis nous nous devons de les réaliser.

Voici un bref descriptif de nos principaux objectifs.

Ferme verticale.

Descriptif de l’action.

L’agriculture verticale s’incorpore dans une filière courte de distribution de produit alimentaire. Par une maitrise de systèmes hydroponique ou aéroponique nous espérons produire des légumes de qualité à bas cout énergétique. Pour ce projet nous voulons travailler sur de nouvelle source d’énergie comme par exemple la méthanisation ou l’énergie solaire. Ou une ferme container. Nous pourrions en rendant ce container mobile, le déposer dans des quartiers qui sont dépourvues d’un espace vert cultivable.

Toiture végétalisée.

Descriptif de l’action

Dans le cadre du développement de la biodiversité dans l’établissement  et au sein de la ville de Lille, nous souhaitons recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat du lycée.

Cette demande concerne, non seulement les professeurs  de sciences et le personnel affilié mais également et avant tout les élèves qui ont émis le désir de voir leur lycée s’impliquer davantage dans une protection de la biodiversité et de l’environnement en milieu urbain.

Cette demande s’étant fait davantage sentir au cœur même du club scientifique. De plus nous souhaitons travailler sur le problème que représentent les ilots de chaleurs dans une ville comme la nôtre.

Avantages.

La mise en place de ces terrasses et toitures plantées présente un certain nombre d’avantages :

• Intérêt  écologique : fixation des pollens et des poussières atmosphériques
  • Impact technique : protection de l’étanchéité du bâtiment et du rayonnement thermique solaire. Protection contre les chocs thermiques (jour/nuit). Inertie thermique permettant de réaliser d’importantes  économies d’énergie.
  • Impact social : les toitures végétalisées contribuent à rendre la ville moins stressante.

Mur végétal extérieur.

Descriptif de l’action

Dans la recherche de l’augmentation de l’albédo, qui est le rapport de la quantité de lumière réfléchie par un objet sur la quantité de lumière qu’il reçoit, un mur végétal contribue à la régulation de la température ainsi que de l’humidité. De plus les végétaux captent les poussières et les polluants atmosphériques.

En effet les matériaux de construction utilisés actuellement absorbent beaucoup de chaleur, celle ci est ensuite renvoyée dans l’air, surtout la nuit. Nous souhaitons embellir notre milieu, réduisant le stress et réduisant les couts de consommation d’énergie.

Station Météo.

Descriptif de l’action.

La ville est un écosystème complexe. En effet plusieurs paramètres climatiques sont modifiés localement tel que la vitesse du vent la température ou encore l’humidité. Des stations météos mises à différents endroits pourraient nous aider à établir un diagramme de ces paramètres autour de notre lycée.

Aménagement de l’espace libre du lycée Pasteur.

Descriptif de l’action.

Dans un espace protégé depuis cinquante ans, nous voudrions installer des nichoirs, des pièges contre les frelons asiatiques pour protéger nos ruches. Installer des bancs en bois entourant nos arbres.

Zone humide.

Descriptif de l’action.

Ici nous souhaitons créer une zone humide afin de permettre à la faune et la flore locale de se développer.  Les informations récoltées pourront donner lieu à des échanges avec le vétérinaire du zoo de Lille par exemple pour une meilleure compréhension des phénomènes de peuplement observé.