Organiser une conférence, le mot d’ordre était lancé.
Nous voulions sensibiliser le public au problème lié à un développement constant de notre ville, que ce soit pour le maintien de la biodiversité ou sur le travail de restauration de la nature à Lille.
Pour ce faire nous avons invité monsieur Yves PIQUOT, maitre de conférence en biologie de la conservation, animateur de groupement d’intérêt scientifique « biodiversité en Nord Pas de Calais et responsable du M2 Pro. « gestion de la biodiversité et des écosystèmes »à l’université de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq et monsieur Yohan TISON, écologue à la direction des parcs et jardins de la ville de Lille.
De plus nous souhaitions informer le public par un état des lieux dans l’académie des établissements en démarche de développement durable ainsi que des démarches concrètes qui se font actuellement par l’aménagement de quartiers lillois dans le projet de développement durable. Pour parler de ces deux thèmes nous avons invité monsieur Jean-Marc MOULLET IA IPR du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et monsieur David CAMPAGNE professeur agrégé en science de la vie et de Terre au lycée Louis PASTEUR qui par leurs responsabilités ou leurs implications étaient à même de nous répondre.
Le jeudi 4 Avril 13 arriva, nous étions tous impatient de savoir si les sujets de nos conférences allaient intéresser du monde et si oui dans quel mesure ?
Autrement dit quel part d’élèves ou de parents d’élèves ou de professeurs viendraient écouter nos conférences ? Nous avions une capacité de 90 personnes dans la salle polyvalente de notre lycée, sera-t-elle suffisante ou non ?
Et c’est avec une certaine joie que nous vîmes mademoiselle Domitille R, porte-parole du club science faire son discours inaugural devant une salle comble. Il y avait présents des élèves de collège, des professeurs de différent établissements, des représentants de la municipalité ainsi que des élèves de l’établissement bien sur.
La première partie de l’après midi se termina sur « un gouter Bio » offert par la direction du développement durable de la ville. Nous pûmes alors converser avec les intervenants et entre nous sur les informations qui nous avaient été communiquées. Malheureusement une coupure de courant couvrant le quartier nous priva de la deuxième partie de la conférence à l’instant même où celle ci allait commencer.
Ainsi au terme de cette journée nous pouvons dire que la conférence organisée par le club science du lycée Louis PASTEUR dans le cadre de la semaine du développement durable fut à la hauteur de ces ambitions. Une entreprise telle que celle-ci ne se fait pas seul, autour des élèves il y a les conférenciers, les professeurs qu’ils soient de l’établissement ou non, la direction du développement durable, en particulier Madame BECKARY, la MRES, le pôle administratif, monsieur KERMEN proviseur et madame ROUSSEL proviseur adjoint du lycée, un grand merci pour leurs aides.
pour des photographies cliquer ici