Bonjour à tous,
Prix d’une quinzaine de courageux on crée une nouvelle prairie ce samedi matin malgré une petite brune bien désagréable !
Avec l’aide d’Olivier Lebleu du conservatoire Botanique national de Bailleul qui apportait graines, savoirs et savoir-faire, cette nouvelle parcelle de fleurs (des champs pour la plupart) se situe dans le prolongement du potager à l’avant du bâtiment administratif. Les graines sont des semences locales de plantes plus ou moins rares. Le fait qu’elles soient locales a son importance car elles sont adaptées au climat et aux animaux de notre région contrairement aux mélanges tout fait que vous trouverez en grande surface. Il faut le dire, ces mélanges sont à bannir. Si ce n’est que le résultat est jolie la 1ere années, ils n’ont que des inconvénients: graines qui arrivent parfois de très loin, non adaptées à notre climat, génétiquement modifiées pour produire davantage de pétales au détriment souvent des parties reproductives (celles qui intéressent les insectes, notamment les étamines pour le pollen…). Si vous voulez favoriser la biodiversité, commandez plutôt cos graines chez ecosem, une entreprise belge qui produit du local! J’en m’arrête là.
Après le semi, 2 parcelles de prairies de 2 ans on été légèrement labourées afin de favoriser la germination des graines annuelles et de nombreux arbres fruitiers ont été pailles avec du brf (bois rameal fragmenté). Protection contre le froid et économie d’eau, le paillage favorise aussi la vie dans le sol. Une jolie récolte a été faite. Choux, blettes, 3 poivrons, oignons, radis et roquette ont été partagés entre les participants.
Bravo et merci à tous les participants de ce chantier qui s’est comme d’habitude déroule dans une excellente ambiance. Détendue et conviviale.la semaine prochaine plantation de 25 arbres fruitiers. On vous attend!