Ils ont répondu présents!

Quel plaisir de vous retrouver chacun, malgré une météo plutôt… mitigée!​ Et le projet potager a vraiment avancé!​​ Les allées sont presque finies avant la dernière couche qui arrivera prochainement.​ ​

Le carré potager a été planté ou semé. Chaque parcelle accueille une “famille” de légumes. Légumes racines, légumes graines (pois haricots, fèves), légumes fruits (tomates, courges,  poivrons et aubergines), légumes feuilles (choux, salades, épinards, blettes…)​A vous de retrouver ce qui a été planté dans chaque parcelle (ce qui ne va pas être évident puisque les graines et les pommes de terre sont… sous terre évidemment. Il faudra attendre qu’elles germent ce qui prendra une bonne dizaine de jour.)

Enfin, les plants restant ont été installés dans le potager “mandala” qui a été préalablement paillé dans les allées (limitation des “mauvaises herbes”, enrichissement du sol et conservation d’eau). Ce sont les déchets de fauche qui ont été utilisés pour réaliser ce paillage. Ainsi, le “tas” stocké à l’entrée du lycée, assez peu esthétique il faut le reconnaitre a disparu. La place dégagée permettra de planter les dernières pommes de terre. Une nouvelle zone de culture a ainsi été créée sans aucun travail de la terre. Protégée depuis cette automne, elle a conservé ses éléments minéraux et les microorganismes du sol ont pu s’y développer, l’enrichissant en matière organique en décomposant petit à petit la matière. Le sol est donc plein de vie, ce qui devrait parfaitement convenir à nos patates!  
Les nouveaux fraisiers du potager “Mandala” avec la nouvelle zone à patates derrière le petit fruitier.

Petite vue d’ensemble:

Encore bravo à tous les participants!

​Manuel PIROT