Ils ont répondu présents!

Quel plaisir de vous retrouver chacun, malgré une météo plutôt… mitigée!​ Et le projet potager a vraiment avancé!​​ Les allées sont presque finies avant la dernière couche qui arrivera prochainement.​ ​

Le carré potager a été planté ou semé. Chaque parcelle accueille une “famille” de légumes. Légumes racines, légumes graines (pois haricots, fèves), légumes fruits (tomates, courges,  poivrons et aubergines), légumes feuilles (choux, salades, épinards, blettes…)​A vous de retrouver ce qui a été planté dans chaque parcelle (ce qui ne va pas être évident puisque les graines et les pommes de terre sont… sous terre évidemment. Il faudra attendre qu’elles germent ce qui prendra une bonne dizaine de jour.)

Enfin, les plants restant ont été installés dans le potager “mandala” qui a été préalablement paillé dans les allées (limitation des “mauvaises herbes”, enrichissement du sol et conservation d’eau). Ce sont les déchets de fauche qui ont été utilisés pour réaliser ce paillage. Ainsi, le “tas” stocké à l’entrée du lycée, assez peu esthétique il faut le reconnaitre a disparu. La place dégagée permettra de planter les dernières pommes de terre. Une nouvelle zone de culture a ainsi été créée sans aucun travail de la terre. Protégée depuis cette automne, elle a conservé ses éléments minéraux et les microorganismes du sol ont pu s’y développer, l’enrichissant en matière organique en décomposant petit à petit la matière. Le sol est donc plein de vie, ce qui devrait parfaitement convenir à nos patates!
Les nouveaux fraisiers du potager “Mandala” avec la nouvelle zone à patates derrière le petit fruitier.

Petite vue d’ensemble:

Encore bravo à tous les participants!

​Manuel PIROT

Le projet avance à grand pas, mais y a encore du boulot

Pendant ces vacances, les élèves ne pouvaient pas venir au lycée, faute aux conditions sanitaires…Cependant, le projet potager ne s’est pas arrêté, loin de là!​Léonard notre paysagiste venu en compagnie d’Arno, créateur de structures bois/métal a fait livrer quelques tonnes de compost, roches et autres matériaux afin d’aménager les espaces; le projet devient concret et nous espérons pouvoir bientôt vous inviter à poursuivre l’aventure!​Les avancées en image:​L’arrivée du compost. 35M3! ​A étaler dans les différentes parcelles cultivées (un gros travail!):

les “rondins” au 1er plan, sont des épreuves de béton. Echantillons prélevés afin de tester la qualité du béton réalisé. ​Ils sont prévus pour délimiter les parcelles fleuries au centre des espaces cultivés à l’extérieur sur le bas de l’image ci-dessous.  Au dessus la patte d’oie sur laquelle se développeront les plantes pérennes.

Jour après jour, la strucure se devinne. Du gré de Pernes est associé aux rondins au niveau des angles…

Il reste à enterrer les bases et installer les serres .​​Encore du boulot, mais vous trouverez votre lycée bien changé! Nous espérons pouvoir poursuivre l’aventure avec vous trè srapidement!​ A bientôt!

Remise en route du 1er potager

Samedi 27 mars, 2 actions étaient menées en parallèle au lycée!Le 1er potager du lycée qui a maintenant 4 ou 5 ans a été réaménagé.​Après un désherbage nécessaire, les élèves ont semé et planté dans les différentes parcelles: radis, carottes, pois, fèves, courges, ail, salades ainsi que boutures de petits fruitiers.pendant ces vacances, un ou 2 arrosages ont été réalisés voici le résultat en photos:

En résumé, ce potager se porte très bien, nécessitera un peu d’entretien, notamment quelques arrosages mais des récoltes sont possibles avant les grandes vacances ! On vous attend dés la reprise des cours!​​Bravo et merci à tous les participants!

L’atelier gravure finalise l’affiche du projet potager

Samedi 27 mars, en parallèle de la remise en route du 1er potager, l’atelier gravure s’attachait notamment à finaliser l’affiche du projet potager.”De la fourche à la fourchette”… tel est le slogan choisi pour illustrer cette oeuvre collective. Tous les participants ont en effet gravé une partie ou l’autre de ce travail. Chacun a pu apporter ses idées et son envie, pour un superbe résultat!​Quelques retouches numériques plus tard, voilà le résultat:

Merci à Mme Woisson pour son investissement et son talent!