Dépassons nous la centaine? Depuis 2017, nous plantons chaque année entre 20 et 30 arbres fruitiers. Si les sécheresses estivales ont été fatales à quelques-uns la plupart se développe tranquillement. Combien en avons-nous désormais ?
Pour nous aider dans cette tâche, l’association les Ajonc est venue participer à la plantation.
Léonard, notre paysagiste du projet potager était aussi (omni?)présent. à la plantation, au tracé des futures allées du potager… Son stagiaire Khalilou faisait les derniers relevés de terrain afin de finaliser les plans.
Valérie et Henri, artistes créateurs cinéastes, photographes jardiniers…, sélectionnés pour réaliser un documentaire sur les 5 projets potager de la région (en amis de Léonard) sont venus faire une première prise de contact au lycée. voici le site du collectif kaori dont Valérie fait partie afin d’avoir un aperçu de son travail: http://kaori.paris/
Enfin, Monsieur Valdevit de la région est venu observer la plantation, nous avons pu échanger sur les aides de la région, notamment le plan arbres: https://www.hautsdefrance.fr/plan-arbres-en-region/
Nous avons installé les derniers arrivés le long du passage entre les 2 cours le long de l’audito 2. Il forment ainsi un corridor entre le verger et l’entrée du lycée.
6 magnifiques poiriers palissés ont été dressés sur des câbles tendus entre des poteaux préalablement installés par l’équipe technique (Merci à eux!)
D’autres ont été introduits dans le futur potager, afin de marquer les angles et les allées.
Léonard en a profité pour matérialiser le tracé des futures allées courant le long des parcelles cultivées. Il a aussi avec Valérie introduit quelques surprises qui devraient se développer d’ici le printemps.
L’ambiance était parfois à la danse.
Pour d’autres, le travail semblait moins équilibré, mais l’ambiance était bonne!
Préalablement à la plantation, les racines des arbres ont été pralinées. Opération qui consiste à couvrir les racines d’une bouillie (souvent, de bouse de vache) afin de booster la reprise. Ici, ce sont des déjections de lombrics, mélangé à de l’eau qui a été utilisé.
Un paillage a ensuite été réalisé avec du bois raméal fragmenté (BRF) (des branches broyées en fait). Protection contre le froid, les sècheresses; enrichissement du sol… le paillage est un atout important au jardin.
En résumé, une matinée réussie. La diversité des arbustes fruitiers, des milieux a encore augmenté.Prochainement, nous compterons et taillerons l’ensemble des fruitiers et dans un prochain chantier, nous élargirons les allées du futur potager. Avis aux amateur!
M. PIROT pour le club Science