C’est bien un moment exceptionnel que nous avons vécu ce lundi 12 juin. Comment l’investissement des membres actifs du Club Nature et Culture aurait-il pu être mieux mis en valeur ? 6 grands chefs cuisinant ou plutôt sublimant les légumes issus de notre potager. Une belle récompense !
C’est Eugène Hobraiche, chef du restaurant « Haut Bonheur de la Table » à Cassel qui est à l’initiative du projet. Il propose à M. Dupas en décembre d’inviter d’autres chefs afin de composer un repas gastronomique à 12 mains cuisinés à partir de légumes cultivés dans le potager du lycée. Il est vrai qu’en cette année 2023, la région Hauts-de-France est désignée Région Européenne de la gastronomie. Nous voilà face à un défi de taille : produire une diversité de légumes de qualité disponibles début juin.
Plus de 25 personnes, élèves, anciens élèves, parents, personnels et enseignants se sont alors réunis dés janvier afin de relever le challenge. Les 6 mois qui nous séparaient alors de la récolte ont été intenses en semis, arrosages, plantation, binage, désherbage… Nous avons investi dans une nouvelle serre pour l’occasion. Nous avons misé sur une production variée. Le 9 juin, jour de la récolte, nous pouvons dire que la mission était accomplie.
Betteraves variées, artichauts, petits pois, févettes, rhubarbe, carottes, blettes ou encore fenouil… Voici ce qu’ils en ont fait :
Le jour J, les invités sont arrivés vers 18h30 : participants au projet bien sûr, mais aussi représentants de la direction académique, de l’inspection pédagogique régionale, des associations partenaires… 70 assiettes étaient prévues. La météo clémente nous a permis de partager ce moment dans la cour du lycée. Chaque chef est venu accompagné d’un ou plusieurs membres de son personnel afin d’assurer le service. Une table était dédiée à la préparation des assiettes, les invités étant répartis autour, ils pouvaient voir les artistes à l’œuvre. Le dressage des assiettes était assuré par les chefs eux-mêmes, l’auteur du plat guidant les autres maîtres. Chacun a pu sentir la complicité et le plaisir qu’ils avaient à faire découvrir leurs mets.
En effet, nombreux étaient les participants n’ayant jamais franchi l’entrée d’un restaurant gastronomique, par appréhension plus que faute de moyen, les tarifs étant chez nos chefs très raisonnable par rapport à la qualité proposée. Cette appréhension a été dépassée pour beaucoup.
Tout le monde a été conquis par cette soirée. La simplicité et disponibilité des chefs (cf. la séance de dédicace après le repas), le plaisir de partager ce moment ensemble après avoir douté de sa faisabilité. Une soirée, riche en émotion !