Installation de prairies fleuries

Bonjour à tous,​Samedi 07 novembre, encore du monde pour augmenter la biodiversité dans notre lycée ! Nous avons avec l’aide d’Olivier Lebleu du Conservatoire National Botanique de Bailleul créé 3 nouvelles parcelles fleuries en y semant des plantes locales, pour certaines en voie de disparition dans les Hauts-de-France (en moyenne, 1 espèce de plante disparaît de notre région chaque année). Je pense notamment au bleuet, disparu de nos champs par l’usage trop important des herbicides.

Nous avons donc décapé la pelouse (enlevé la couche de pelouse, afin de supprimer les racines et les graines présentes et créer une nouvelle couverture végétale plus diversifiée que celle d’origine) à côté des 3 parcelles créées l’année dernière devant la salle des profs, avant de semer.

Les semis ont été différents dans les 3 nouvelles parcelles.Une est dédiée aux annuelles (coquelicots, bleuets, …), une aux bisannuelles et vivaces (marguerites, cardère, tanaisie, petite pimprenelle, …) et enfin la 3ème est une parcelle mixte.​La floraison des annuelles devrait commencer début avril et il faudra a priori attendre l’année prochaine pour voir celles des bisannuelles et vivaces.
 Bravo et merci à tous les participants très efficaces ! À bientôt !