Installation de prairies fleuries

Bonjour à tous,​Samedi 07 novembre, encore du monde pour augmenter la biodiversité dans notre lycée ! Nous avons avec l’aide d’Olivier Lebleu du Conservatoire National Botanique de Bailleul créé 3 nouvelles parcelles fleuries en y semant des plantes locales, pour certaines en voie de disparition dans les Hauts-de-France (en moyenne, 1 espèce de plante disparaît de notre région chaque année). Je pense notamment au bleuet, disparu de nos champs par l’usage trop important des herbicides.

Nous avons donc décapé la pelouse (enlevé la couche de pelouse, afin de supprimer les racines et les graines présentes et créer une nouvelle couverture végétale plus diversifiée que celle d’origine) à côté des 3 parcelles créées l’année dernière devant la salle des profs, avant de semer.

Les semis ont été différents dans les 3 nouvelles parcelles.Une est dédiée aux annuelles (coquelicots, bleuets, …), une aux bisannuelles et vivaces (marguerites, cardère, tanaisie, petite pimprenelle, …) et enfin la 3ème est une parcelle mixte.​La floraison des annuelles devrait commencer début avril et il faudra a priori attendre l’année prochaine pour voir celles des bisannuelles et vivaces.
 Bravo et merci à tous les participants très efficaces ! À bientôt !

Souvenez-vous, la fauche avant la Toussaint

Bonjour à tous,voici un petit retour sur un chantier très important pour le maintien de la biodiversité au lycée ayant eu lieu au tout début des dernières vacances : la fauche des prairies !C’est aussi un chantier très important car les prairies du lycée ne sont fauchées qu’une fois par an, tandis que les pelouses aux abords des bâtiments sont tondues toutes les 3 à 4 semaines, ce qui illustre bien la gestion différenciée mise en place au lycée depuis 6 ans déjà.

Son principe : une fois que le cycle de reproduction de la majorité des animaux et plantes est fini, les espaces sont fauchés. Les déchets de fauche étant exportés dans les zones cultivées (afin de les enrichir en matière organique qui en se décomposant se transforme en matière minérale utilisable par les végétaux), le sol des prairies s’appauvrit au fil des années, favorisant ainsi la biodiversité. En effet, les plantes ayant pris le dessus durant l’année (comme les ronces ou les orties) étant retirées, cela laisse ainsi l’occasion à une plus grande diversité de plantes de s’installer sur les lieux.

Pour cela, nous avons été accompagnés de Jérémy Gruson de l’association « Les Blongios », spécialiste des chantiers nature, qui nous a fait part de ses connaissances en la matière et qui nous a apporté son lot d’outils à utiliser à bonne distance de ses voisins !Sous une météo plutôt sympathique, ce sont donc les nombreux présents qui se sont mis à faucher, cisailler et couper avant même que le café ne soit prêt ! Après un bon petit-déjeuner, les affaires reprennent et déjà, vient le moment de ratisser, fourcher et amasser sur une bâche pour exporter le tout au potager ! Ainsi continuera de se dérouler une journée au cours de laquelle presque l’ensemble des prairies sera fauché…

Avant / Après

Merci beaucoup à tous les participants pour leur énergie et leur bonne humeur ! 😉

Chantier Nature, poursuite du déconfinement!

Mercredi 20 mai, les volontaires du club science se sont réunis en respectant les distances de sécurité afin de poursuivre la gestion des espaces verts du lycée
Le mandala potager, le potager et les bacs dans la cours ont été arrosés.
Des fleurs champêtres issues de graines régionales (afin d’éviter les contaminations génétiques voir https://www.ecosem.be/fr/)  ont été semées à la volée des sur les pelouses devant le bâtiment de la salle polyvalente et la salle des profs, le but étant d’enrichir la banque de graines de ces secteurs et diversifier les pelouses.
L’équipe s’est ensuite rendue dans le verger afin de couper les graminées (plantes de la famille de…l’herbe, mais aussi du blé) autour des arbustes fruitiers. Il faut bien dire que nos fruitiers basses tiges portent bien leur nom. A la main ou à la faucille, les élèves s’en sont donné à cœur joie. Les adultes ont parfois utilisé des faux.
encore une fois une très bonne ambiance, merci a tous!
 M. Pirot

Les classes de 1ereS 1, 2nd 9 et 2nd 5 ont intégré le club science cette année.

IMG_1868Les élèves volontaires ont choisi de mettre un point un système de dépollution de l’eau avec des plantes dé-polluantes dans la bonne humeur.

Au fur et à mesure des séances, nous avons monté ce projet avec des bacs en plastiques, des pompes, des plantes et des tuyaux.

 

Nous sommes allés chercher les plantes dans la prairie humide du lycée.

Nous avons sélectionnés les espèces suivantes, le Carex, le Joncus et le Consoude qui ont la particularités de vivre en supportant de grandes capacités d’eau. Elles pourront donc vivre dans les billes d’argiles (ci-dessous).

IMG_1864

Maintenant que nos plantes sont mises en pots et que nos système de dépollution sont installés, nous devons vérifier que le système de dépollution de l’eau fonctionne bien !

IMG_1891

Antoinette I.