Diversité floristique

Étude de la diversité floristique en fonction des milieux

  1. Objectif:

    Comparer la diversité floristique de 2 milieux

  2. Outils:

    2 cadres divisés en quadra

    papier/crayon

  3. Protocole:

Dans chaque milieu:

  • Poser le cadran sur le sol                         Course d'orientation sur le coteau d'Elnes
  • compter dans chaque quadra le nombre d’espèce différentes (inutile de les identifier) -> compléter un tableau
  • faire une moyenne du nombre d’espèce dans chaque quadra
    • -> on obtient le nombre d’espèces moyen dans le milieu.
      • exple: milieu 1: 10 espèces par m², milieu 2: 3 espèces par m²
  • Si le temps le permet, prendre une photo à la verticale du cadran pour visualiser la couverture du sol
  • Comparer les résultats obtenus:
    • quel est le milieu le plus riche en espèce?
    • Quelle est la couverture du sol (voyez-vous encore le sol ou est-il couvert par la végétation?)?
    • Quelle est la zone la plus colorée?
  • Interprétation:
    • Quels sont les facteur pouvant expliquer cette répartition? végétation alentours (arbres), lumière, type de sol, gestion par les jardiniers, apport de pesticides, d’engrais, tonte…
  • Critique du protocole
    • quels sont ses défauts
    • quels sont ses qualités?
    • Que pourrions-nous faire pour améliorer le protocole?

Have Fun!