Du monde encore ce matin pour la réalisation des premiers semis de l’a”ee en intérieur (carottes hâtives, salades, pois mange tout et petits pis, épinards, choux cabus et choux-fleurs et quelques fleurs…
Nous espérons pouvoir planter tout cela d’ici 1 mois dans notre serre ou sous voiles d’hivernage histoire de gagner quelques semaines. Objectif: récolter avec les élèves du Lycée hôtelier international afin de préparer ensemble un repas avec nos légumes ! 🤞🤞🤞
Nous en avons profité pour commencer à agrandir la toiture des cuves de récupération de d’eau. Et préparer le potager sur buttes pour recevoir de nouvelles cultures…
Ce samedi 16 décembre, nous étions de nouveau plus de 25 pour créer une nouvelle parcelle de prairie fleurie avec le Conservatoire Botanique national de Bailleul.
A cette occasion la vice-présidente de la Région chargée de la biodiversité, Mme Teintenier est venue nous rendre visite. Elle a ainsi pu mettre en avant le programme Arbre et Nature porte par la région et observer comment était utilisée la subvention Génération + Lycée Nature qui nous permet de financer toutes nos actions.
Nathan du CBNBL a mené l’action consistant à enlever la couche de pelouse existante avant de semer des graines de plantes sauvages régionales. L’objectif étant de remplacer une pelouse pauvre en biodiversité par une prairie fleurie attirant insectes, oiseaux… Plantes annuelles (coquelicots variés, Nielle des blés, bleuets..) bisannuelles et vivaces (Grande marguerite, petite pimprenelle, mauves, centaurée…) ont ainsi été semées pour créer une prairie pérenne.
Les parcelles de prairies plus anciennes ont elle été fauchées, un sur-semis (semis supplémentaire) étant réalisé si cela semblait nécessaire.
Il n’y a plus qu’à attendre le mois de juin pour voir apparaître les fleurs les plus précoces. Vivement !
Ce samedi 02 décembre le Club Nature et Culture a rejoint le superbe projet du collectif Arrassine qui vise à planter en 3 ans 21000 arbres sur la colline du diplodocus au niveau de l’échangeur entre l’A1 et l’A25.
14 participants (élèves, collègues et parents) ont covoituré depuis se rendre sur les lieux. Le plus dur étant, une fois arrivé sur place, de traverser l’autoroute. (Non, en fait la DIR avait bloqué une des bretelles nous permettant de nous garer et d’accéder au lieu de plantation sans risque)
Nous nous sommes ensuite attelés à la tâche par petit groupes. Chataigners, chènes sessiles, erables, saules, et autres variétés locale capable a priori de supporter le période de réchauffement climatique que nous observons ont été progressivement installés sous un soleil bien agréable.
Nombreux étaient les automobilistes qui klaxonnaient pour nous encourager.
Rapidement, de nouveau citoyens planteurs nous ont rejoint et nous avons fini la matinée à une petite cinquantaine.
Une matinée d’échanges de partage et de rencontres bien agréable une nouvelle fois!
Prochain chantier ce samedi 16 décembre avec el Conservatoire Botanique National de Bailleul pour installer une nouvelle parcelle de prairies fleuries au lycée!
Nous étions plus de 30 une nouvelle fois pour cette plantation de fruitiers; les habitués et une bonne quinzaine de nouveaux.
Nous étions accompagnés de l’association les Ajonc pour cette action et nos 25 petits arbres issus du programme “plantons de décor” ont été rapidement installés.
nous avons vu en profiter pour ramasser des déchets lancés par les tagueurs à proximité du périph. bombes de peinture et canettes de soda commençaient à s’y accumuler😫