Un premier chantier Nature à Pasteur

Dans la continuité des « chantiers Nature » réalisés en 2013, 2014 et 2015 (creusement de deux mares et plantation d’une haie champêtre), les élèves du Lycée Pasteur ont en novembre planté une nouvelle haie de 15m de long.

Il s’agit d’une haie double dans laquelle 2 rangs sont plantés en plaçant les arbustes en quinconce (voir schéma).

6 5 3 3 2

Cela a l’avantage d’épaissir la haie et ainsi de multiplier les zones de refuge pour la faune. Les espèces choisies sont uniquement des essences locales qui supportent bien la taille : cornouillers sanguins, églantiers, noisetiers, chênes, saules (marceaux et blancs), aubépines, érables…

L’objectif de cette haie est double : d’une part, elle va donc servir de refuge et de site de nourrissage pour la faune, d’autre part, elle devrait nous permettre à terme de servir d’observatoire derrière lequel nous pourrons d’observer la faune, notamment les oiseaux pour la mise en place de programme du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris tel Birdlab.

L’association Nord Nature Chico Mendes nous a apporté son support technique et logistique et nous offrant notamment une vingtaine d’arbustes de 50cm à 1m et nous fournissant les outils. Les saules ont été prélevés directement sur le terrain.

Cette haie doit maintenant être paillée afin d’éviter que les herbes alentours n’empêchent la reprise des arbres au printemps. Ce paillage va aussi permettre de réguler l’humidité au pied des arbustes.

Un prochain chantier est donc prévu pour Décembre 2015 !

Le Club Science

Lecturefichiergw 1 do          Logochico               Logo vne                                                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.