Prix de l’innovation pour le Club.S Pasteur.

Le Club S du lycée envoya cette année scolaire 2013/2014 un pool d’élèves disputer les qualifications du concours « faites de la science », qui est  organisé comme chaque année par l’université des sciences de Lille1. Ce concours est national et la finale est organisée à Montpellier.

concour

Au-delà du fait qu’ils remportèrent le prix de l’innovation pour avoir mis au point un système de filtration d’eau grise, le projet s’intitulant « la lagune de Pasteur », c’est l’entraide entre les élèves de différents niveaux qu’il faut souligner. En effet, nous avions trois élèves de terminale S,  une élève de première S et trois élèves de seconde.

Le projet commença sous l’impulsion des élèves de seconde puis fut soutenu par trois élèves de terminale S et complété par une élève de première S. De plus des professeurs vinrent soutenir le projet (Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Histoire Géographie). C’est cela l’esprit voulut par les acteurs du club .S. Cette première synergie est d’autant plus importante que le système de fonctionnement du Club.S se fait sur le temps libre des élèves et des professeurs. Il n’est pas question ici d’autres types d’organisation. Les élèves viennent s’ils ont un professeur absent ou pendant la pause méridienne et même après les cours. Imaginez dès lors la complexité de réunir les élèves des différents niveaux et les professeurs ! Les élèves discutaient de leurs avancées dans la file d’attente de la restauration, durant des déjeuners pris en commun, aux récréations, par mail. Ce fut une belle expérience couronnée par l’obtention de ce trophée et la reconnaissance du jury pour le travail accomplit. Un leader se dégagea de cette aventure, doté d’une forte personnalité, sans qui le travail fourni aurait été de moindre qualité, elle s’appelle Dagmar, qu’elle en soit ici remerciée.

Un grand merci à monsieur Gabriel BILLON, professeur des Universités ; Chimie analytique/ géochimie des contaminants et madame Justine CRIQUET, maître de conférence, chimie –marine.Tous deux enseignant à l’université Lille 1. Ils nous ont apporté leurs aides précieuses.  Nous n’aurions jamais pu gagner ce prix sans eux.

Frédéric W.

Lien faites de la science ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.