3ème rencontre autour du projet potager

Bonjour à tous,​​Ce samedi a eu lieu la 3eme rencontre autour du projet potager. Une quinzaine de participants, courageux, bravant le froid se sont retrouvés.Une phase d’échange en salle a permis de discuter de plusieurs points:

Léonard (le jardinier paysagiste qui nous accompagne) a proposé quelques modifications des tracés (avec notamment l’installation d’une zone de prairie fleurie au centre des parcelles cultivées rappelant que nous tentons de concilier culture en ville et biodiversité).​Les échanges ont aussi porté sur la zone de rencontre, d’échange, d’expo… Elle serait constituée de 3 serres en forme d’igloo et d’un abris en pierre séches. Léonard souhaite utiliser des matériaux locaux et se renseigne sur la pierre de Pernes, un gré datant de 390millions d’année, roche peu connue dans la région aux couleurs rouges et vertes. Un échantillon est visible en salle 58.

Léonard envisage aussi de réaliser des haies sèches telles que celles que l’on peut voir au Lac du Héron. Abris à faune, enrichissement du sol, structuration de l’espace… Ces haies ont beaucoup d’avantages.

Les élèves ont aussi décidé de prendre la communication en main. Trop peu d’élèves utilisent l’ENT (peu de consultation des messages et des blogs 🙁 sniff). Des afiiches seront bientôt exposé afin d’augmenter la visibilité du projet et attirer davantage d’élèves.​Le groupe s’est ensuite divisée en 2. L’équipe communication s’est atelée à la réalisation d’affiches. Le reste des élèves est descendue sur le terrain afin de commencer à tracer les allées du futur jardin. Ce travail réalisé avec un bel enthousiasme s’est terminé sous la neige. Les parcelles commencent à être visibles. Reste à poursuivre le travail afin que toutes les allées soient de la même largeur et praticables (en brouette notamment).

Les allées “courantes” à l’arrière des espaces cultivés reste à réaliser.

Nous commençons à visualiser les parcelle…

Nous allons tenter de mettre en place une todo liste (une liste des tâches à réaliser) afin que les plus motivés puissent y travailler quand ils le souhaitent.​Bravo et merci à tous les participants,​​ a très vite, ​​M. PIROT