Souvenez-vous, la fauche avant la Toussaint

Bonjour à tous,voici un petit retour sur un chantier très important pour le maintien de la biodiversité au lycée ayant eu lieu au tout début des dernières vacances : la fauche des prairies !C’est aussi un chantier très important car les prairies du lycée ne sont fauchées qu’une fois par an, tandis que les pelouses aux abords des bâtiments sont tondues toutes les 3 à 4 semaines, ce qui illustre bien la gestion différenciée mise en place au lycée depuis 6 ans déjà.

Son principe : une fois que le cycle de reproduction de la majorité des animaux et plantes est fini, les espaces sont fauchés. Les déchets de fauche étant exportés dans les zones cultivées (afin de les enrichir en matière organique qui en se décomposant se transforme en matière minérale utilisable par les végétaux), le sol des prairies s’appauvrit au fil des années, favorisant ainsi la biodiversité. En effet, les plantes ayant pris le dessus durant l’année (comme les ronces ou les orties) étant retirées, cela laisse ainsi l’occasion à une plus grande diversité de plantes de s’installer sur les lieux.

Pour cela, nous avons été accompagnés de Jérémy Gruson de l’association « Les Blongios », spécialiste des chantiers nature, qui nous a fait part de ses connaissances en la matière et qui nous a apporté son lot d’outils à utiliser à bonne distance de ses voisins !Sous une météo plutôt sympathique, ce sont donc les nombreux présents qui se sont mis à faucher, cisailler et couper avant même que le café ne soit prêt ! Après un bon petit-déjeuner, les affaires reprennent et déjà, vient le moment de ratisser, fourcher et amasser sur une bâche pour exporter le tout au potager ! Ainsi continuera de se dérouler une journée au cours de laquelle presque l’ensemble des prairies sera fauché…

Avant / Après

Merci beaucoup à tous les participants pour leur énergie et leur bonne humeur ! 😉